distributeurs de billets

Piratage de distributeurs de billets, 5 arrestations

Des pirates informatiques avaient réussi à implanter un logiciel malveillant dans des distributeurs de billets. 41 machines ont été vidées en 48 heures.

Sale ambiance, le 11 juillet 2015 dans plusieurs banques Taïwanaise. 41 distributeurs de billets avaient été piratés vidés de leurs billets sans que personne ne puisse comprendre comment. Selon un communiqué d’Europol, les forces de l’ordre Roumaine, Biélorusse et Taïwanaise ont arrêté ce qui semble être les instigateurs de ce grand ménage. Cinq personnes ont été arrêtées. Trois des cinq individus ont été condamné à 5 ans de prison. 41 guichets automatiques de la principale banque commerciale de Taïwan ont été infiltrés par un code malveillant, je vous en montre un dans l’article « Piratage d’un distributeur de billets… quasiment sans les mains ! »  ici, entre le 9 et le 10 juillet 2015. Les autorités pensent que le groupe de pirates était composé de 21 personnes. Les médias japonais ont expliqué que 22 suspects sont entrés dans la ville, mais seulement 19 en sont partis. Les banques ont récupéré 93% de l’argent, selon les médias Taïwanais. Dix autres suspects répartis dans toute la Russie et la Roumanie sont recherchés.

Taiwan utilisé pour récupérer de l’argent, pas une nouveauté pour certaines bandes organisées. Je vous expliquais en mai 2015 comment deux ressortissants moldaves avaient été arrêtés sur l’Île Maurice. Les deux hommes, des maçons, écumaient les distributeurs de billets de ce paradis ensoleillé avec des cartes bancaires piratées. Ils avaient été payés pour retirer de l’argent liquide des distributeurs de l’île pour ensuite les envoyer à leurs commanditaires.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes