Piratage pour Domino’s Pizza France – Belgique

Le 09 juin 2014, Domino’s Pizza France a été la cible d’une attaque informatique sur la plateforme technique qu’elle utilise pour gérer son site commerçant.

Le problème à l’origine de cet incident a été résolu. Dans un souci de transparence, l’enseigne de restauration rapide a souhaité informer de ces faits ses clients. Il faut dire aussi que cet accès illégitime a potentiellement entraîné la récupération d’un nombre limité de données. Dans les informations qu’a pu voler un ou des pirates : nom, prénom, adresse, ville, numéro de téléphone, adresses de courrier électronique ; ainsi que le mot de passe des clients ayant créé un compte sur le site Domino’s Pizza France.

« Domino’s Pizza France dispose de solides protections pour prévenir ce type de risque. Néanmoins, dès la connaissance de cette attaque, nous avons immédiatement mis en œuvre des mesures de sécurité renforcées afin d‘empêcher tout nouvel accès illégitime à vos données » indique Andrew Rennie, Président de Domino’s Pizza France. Une plainte a également été déposée auprès du procureur de la République de Paris. Bref, encore une fuite liée à une faille de type injection SQL ! Pour des gens qui dispose de solides protections, laisser passer une fuite de plusieurs dizaines de milliers de données, voilà qui fait tâche !

Des français derriére ce vol numérique ?

Alors que La société n’a avancé aucun chiffre quant au nombre de clients touchés, tout simplement car elle n’en sait rien, le mystérieux groupe de pirates Rex Mundi a annoncé détenir plusieurs centaines de milliers d’informations de clients. Données qui seront diffusées sur la somme de30.000 euros ne lui est pas versé. Les pirates parlent d’une base de données de 600.000 personnes. Intéressant de découvrir aussi que Domino’s Pizza n’a pas aperçu dans son serveur la ponction d’une BDD de belle taille ! A noter que le compte Twitter de Rex Mundi a été suspendu.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes