disque dur

Piratage des données personnelles des employés de Snapchat via un phishing

Le très populaire réseau social Snapchat a été à son tour victime d’une attaque de phishing, basée sur un travail d’ingénierie sociale.

Une attaque informatique et humaine ciblant les employés de l’entreprise semble avoir été particulièrement efficace puisque les cybercriminels auraient usurpé l’identité du PDG de la société pour piéger les salariés. « Un de nos employés s’est fait piéger par un phishing et a révélé quelques informations sur les salaires de nos employés » explique la société sur son blog. La fuite porterait sur des données sensibles des employés de Snapchat : fiches de paye, numéro de sécurité sociale, informations bancaires, etc. Des informations très privée, certaines peuvent permettre l’ouverture d’un compte en banque par exemple.

Snapchat a déjà reconnu ses torts puisque la société n’a pas été en mesure de détecter l’attaque. « La fuite de données dont a été victime Snapchat est un nouvel exemple démontrant que pour les cybercriminels il est clairement plus facile de pirater un compte utilisateur légitime (dans ce cas, les identifiants du PDG) via un travail d’ingénierie sociale que d’écrire des exploits zero-day complexes » souligne un expert de la société Balabit. La bonne nouvelle, les données des utilisateurs ne semblent pas avoir été touchées. La mauvaise nouvelle est qu’un certain nombre des employés de Snapchat ont leur identité compromise.

En octobre 2014, 200 000 photos d’utilisateurs et utilisatrices dénudés avaient été diffusées par des pirates. Les malveillants étaient passés par un site tiers.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes