Piratage du Emirates Motorsports Organization
Sur la route du Drakkar ? L’Autorité nationale des sports mécaniques des Émirats arabes unis piratée par le hacker Lockbit.
Alors que les yeux sont tournés du côté du grand désert d’Arabie Saoudite, et la 45ᵉ édition du Rallye Dakar, un petit fennec du nom de Lockbit 3.0 vient de se rappeler au bon souvenir de la communauté automobile en s’attaquant à l’Emirates Motorsports Organization « EMSO / ATCUAE », l’Autorité nationale des sports mécaniques des Émirats arabes. Plusieurs autres entreprises, aux Moyen-Orients ont subi le même sort ces derniers jours.
Depuis sa création en 1965, l’ATCUAE a joué un rôle de premier plan dans le développement du sport automobile, tant au niveau national qu’international. Aujourd’hui, il régit environ 140 événements compétitifs formant le calendrier du sport automobile des EAU, et couvrant des disciplines telles que les courses sur circuit (comme le F1 Etihad Airways Abu Dhabi Grand Prix], le rallye, les courses de dragsters et le motocross.
Données volées ?
L’ATCUAE est l’unique représentant du pays auprès de la FIA, l’organe directeur mondial du sport automobile, et de ses équivalents en motocyclisme et en karting, la FIM et la CIK respectivement. Ses principales responsabilités sont de promouvoir la croissance sûre et durable du sport automobile aux Émirats arabes unis et de veiller à ce que tous les événements soient organisés de manière équitable et conforme à la réglementation. Lockbit 3.0, qui signe ici sa xx malveillance depuis le 1er janvier 2023, n’indique pas si des informations ont été exfiltrées. L’affilié ne donne pas, non plus, le montant de la rançon réclamée. Une « option » au choix des membres de ce groupe de pirates informatiques.
Le message menaçant « All available data will be published ! » disparaitra le 4 décembre, paiement ou non de la prise d’otage numérique.