Piratage du groupe METRO

Les pirates du groupe Black Basta diffusent des informations volées à l’entreprise de grande distribution METRO. Les 17 millions de clients en danger ?

METRO, vous avez déjà dû en entendre parler. Cette enseigne de grande distribution travaille avec des milliers de petites et moyennes entreprises indépendantes en Europe. Un grossiste pour les clients de l’hôtellerie, de la restauration, des commerçants, etc. 95 000 employés dans plus de 30 pays, dont la France. Une entreprise qui offre ses services à 17 millions de clients.

Depuis plusieurs jours Métro est la cible d’un chantage numérique. Derrière cette nouvelle malveillance, les pirates de Black Blasta (ou encore Bastan). C’est la maison mère, et son administration, a être prise en otage. Selon les informations de ZATAZ, la logistique aurai a été sérieusement impactée.

Malheureusement, les pirates ont exfiltrés beaucoup de données internes. Les premiers fichiers ont été diffusés par ces terroristes 2.0. On y croise des pièces d’identités de différentes nationalités, des documents comptables, des documents de santé (dont des fiches de santé liées au COVID), des adresses électroniques, des numéros de téléphones, etc. Dans ces deux derniers cas, de la matière pour les pirates pour orchestrer d’autres cyber attaques ciblées.

Si vous êtes clients, et que METRO ne vous a pas encore contacté pour vous alerter, ZATAZ vous conseille de prendre un maximum de précaution au moindre courriel, non prévu, aux couleurs de l’enseigne. La moindre pièce jointe doit-être passé à l’antivirus avant une ouverture. ZATAZ vous conseille d’ouvrir les fichiers sur un poste non connecté.

Discret mais violent !

Black Basta est un groupe « discret ». Pourtant, les pirates cachés derrière ce pseudonyme n’en sont pas à leur premier sale coup. Le 6éme groupe français dans le domaine de l’administration de biens immobiliers, Oralia, a été victime d’une cyberattaque signée par ces pirates. Toutes les données volées, en mai 2022, avaient été diffusées quelques jours aprés l’infiltration malveillante.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.