Piratage du site de Monsanto

La multinationale très controversée Monsanto victime d’un nouveau pirate informatique.

Ce n’est pas la première fois [lire ci-dessous], mais ce qui est nouveau est que l’entreprise spécialiste de la chimique et de la biotechnologique agricole a avoué (la loi américaine lui a imposé, Ndr), que des données lui avait été volée.

C’est une de ses filiales qui a été visée par une infiltration malveillante. Comme le stipule le document diffusé par le procureur général de l’Etat d’Illinois, plusieurs données appartenant à des habitants de cet Etat des Etats-Unis d’Amérique, client de Precision Planting, ont été volés. Le piratage aurait eu lieu fin mars 2014. 1.300 clients et employés sont concernés. Des informations sensibles ont pu être consultées, copiées : noms des clients, adresses, numéros d’identification fiscale, numéro de sécurité sociale et des données financières. Le plus dramatique dans cette histoire est que l’entreprise stockait sur le même serveur les données de ses clients, mais aussi des salariés de Precision Planting, via un espace dédié aux ressources humaines.

Bref, du cloud transgénique. Les données que le pirate a pu voler sont d’ordres sensibles : noms, adresses, numéros de sécurité sociale, numéros de permis de conduire. Des informations sensibles car un « visiteur » physique peut dorénavant immatriculer sa voiture et se créer une identité adquetate afin de passer, par exemple, un poste de sécurité d’un Mosanto local.

Antisec Versus Monsanto

En juillet 2011, une liste de 2.550 noms, emails et adresses appartenant à Monsanto étaient diffusés sur la toile par des AntiSec, un groupe informel de hackers ayant décidé de mettre en ligne toutes les informations de grands groupes industriels, étatiques et militaires préalablement piratés.

Après s’être attaqué à un proche du Pentagone, Booz Allen Hamilton, les AntiSec décidaient d’afficher des identités volées sur un des serveurs de Monsanto via un message envoyé par l’outil Pastee (Un PasteBin Sécurisé). Les AntiSec expliquaient alors que l’opération Monsanto débutait, un opération baptisée opmonsanto : « Nous avons travaillé sur leurs serveurs durant 2 jours, indiquaient-ils, Nous avons paralysé leurs trois serveurs de messagerie. Nous préparons un wiki qui regroupera toutes les informations que nous avons collecté.« 

Le message original des Antisec - juillet 2011
Over the last 2 months we have pushed the exposure of hundreds of pages of articles detailing Monsanto's corrupt, unethical, and downright evil business practices.  We've created a nice go-to reference guide on piratepad/anonpad(anonpad.org/opmonsanto, backed up elsewhere), where anyone can read up on and add their own info about MonsantoCo.

We blasted their web infrastructure to shit for 2 days straight, crippling all 3 of their mail servers as well as taking down their main websites world-wide.  We dropped dox on 2500+ employees and associates, including full names, addresses, phone numbers, and exactly where they work. We are also in the process of setting up a wiki, to try and get all collected information in a more centralized and stable environment.  Not bad for 2 months, I'd say.

What's next?  Not sure... it might have something to do with that open 6666 IRC port on their nexus server though 😉

Expect Us

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Dark Reply

    Ils méritent les honneurs de la part de l’ensemble des gouvernements et de la population. Bil Gates doit pas être heureux ( il détient 500’000 actions de mosanto )

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.