Piratage du site fonds-de-solidarite.fr
Le Fonds de Solidarité est un établissement public national à caractère administratif qui a en charge la contribution exceptionnelle de solidarité en faveur des travailleurs privés d’emploi. Un pirate s’est invité dans le serveur et personne n’a encore corrigé.
Le week-end dernier, nous étions en plein 1er novembre, un pirate informatique, qui indique être éthiopien s’est invité dans un site important du gouvernement Français. Berserk, le pseudo du pirate, a attaqué le site Internet fonds-de-solidarite.fr, un portail gouvernemental qui permet aux entreprises de élécharger des documents importants pour le prélévement de la contribution de solidarité de 1% auprès des employeurs publics et parapublics. Nous vous en alertions sur le compte Twitter officiel de @zataz.
Etonnant! Un pirate Ethiopien diffuse un proverbe allemand sur un site Min.Travail FR #anssi alertée #rccyber @zataz pic.twitter.com/eYdDVpTTYL
— Damien Bancal (@Damien_Bancal) November 2, 2014
Bref, documents PDF du déclarant, notice comptable, TeleFDS, et autres outils importants pour les entreprises françaises. A noter que Berserk pourrait vouloir dire « Guerrier-fauve surpuissant » dans la mythologie germanique ou être un personnage de Manga… bien loin de l’Éthiopie.
Heureusement, façon de parler, le pirate s’est contenté d’afficher sa page (un fichier x.html) qui se voit, normalement, comme un bouton noir sur le nez. Imaginez si ce dernier avait eu l’idée de modifier les PDF, via des versions piégées et malveillantes. Étonnant, est-ce un message précis ou une simple vantardise, le barbouilleur a diffusé, en Français, un proverbe Allemand « La peur rend le loup plus grand qu’il n’est » et le drapeau éthiopien. Notre barbouilleur ne devrait-il pas s’intéresser, plutôt, à la condition de vie des milliers de « couturières » de son pays qui, pour 20 euros par mois, fabriquent des millions de vêtements qu’elles ne porteront jamais ? En attendant, la page du pirate n’est toujours pas corrigée sur le site attaqué. L’ANSSI a été alertée. Espérons qu’aucun Shell (Backdoor) n’a été installé !