Piratage du site fonds-de-solidarite.fr

Le Fonds de Solidarité est un établissement public national à caractère administratif qui a en charge la contribution exceptionnelle de solidarité en faveur des travailleurs privés d’emploi. Un pirate s’est invité dans le serveur et personne n’a encore corrigé.

Le week-end dernier, nous étions en plein 1er novembre, un pirate informatique, qui indique être éthiopien s’est invité dans un site important du gouvernement Français. Berserk, le pseudo du pirate, a attaqué le site Internet fonds-de-solidarite.fr, un portail gouvernemental qui permet aux entreprises de élécharger des documents importants pour le prélévement de la contribution de solidarité de 1% auprès des employeurs publics et parapublics. Nous vous en alertions sur le compte Twitter officiel de @zataz.

Bref, documents PDF du déclarant, notice comptable, TeleFDS, et autres outils importants pour les entreprises françaises. A noter que Berserk pourrait vouloir dire « Guerrier-fauve surpuissant » dans la mythologie germanique ou être un personnage de Manga… bien loin de l’Éthiopie.

Heureusement, façon de parler, le pirate s’est contenté d’afficher sa page (un fichier x.html) qui se voit, normalement, comme un bouton noir sur le nez. Imaginez si ce dernier avait eu l’idée de modifier les PDF, via des versions piégées et malveillantes. Étonnant, est-ce un message précis ou une simple vantardise, le barbouilleur a diffusé, en Français, un proverbe Allemand « La peur rend le loup plus grand qu’il n’est » et le drapeau éthiopien. Notre barbouilleur ne devrait-il pas s’intéresser, plutôt, à la condition de vie des milliers de « couturières » de son pays qui, pour 20 euros par mois, fabriquent des millions de vêtements qu’elles ne porteront jamais ? En attendant, la page du pirate n’est toujours pas corrigée sur le site attaqué. L’ANSSI a été alertée. Espérons qu’aucun Shell (Backdoor) n’a été installé !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes