GetMonero piraté, le porte-monnaie piégé

Posted On 20 Nov 2019
Comment: Off

Alerte chez les utilisateurs de Monero. Le porte-monnaie téléchargeable sur le site officiel GetMonero avait été piégé par des pirates.

Infiltrer le logiciel officiel d’une marque connue et reconnue, le Saint-Graal chez les pirates. Après Ccleaner, voici le porte-monnaie Monero proposé par le site officiel GetMonero.com.

Toutes les personnes ayant téléchargé le logiciel sur Get Monero, cette semaine, ont du soucis à se faire. Le porte-monnaie piégé. Une version malveillante à la place !

L’attaque mise à jour ce lundi 18 novembre 2019.

Le piège intercepte les codes wallet pour les envoyer au malveillant. Bilan, ce dernier peut se service dans les porte-monnaies liés à cette cryptomonnaie.

Sur Reddit, un client affirme avoir perdu près de 6500€ … 9 heures après avoir installé le logiciel !

GetMonero propose aux internautes de supprimer les fichiers binaires, puis de télécharger une nouvelle fois le logiciel.

Comment l’outil pirate a débarqué ? Personne ne le sait… bilan va-t-il revenir ! Rassurant !

Important, toujours vérifier les signatures hash des logiciels proposés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.