Piratage d’un géant du textile : des données de Nike et Victoria’s Secret dans des mains pirates !

Les pirates informatiques menacent l’entreprise chinoise MAS Holdings. Un rançonnage de son informatique qui semble avoir fait fuiter des données concernant des partenaires tels que Nike ou Victoria’s Secret.

Ma grand-mère me disait souvent au Printemps, en avril ne te découvre pas d’un fil, mais en Mai, tu fais ce qu’il te plait. Un adage qui doit faire froid dans le dos des nombreux partenaires économiques du géant du textile chinois, Mas Holdings. Cette société a été infiltré, il y a quelques semaines, par les pirates du groupe « Corporate Leak« . Des opérateurs de rançongiciels. Après avoir pris en otage des ordinateurs et leurs fichiers, les pirates espéraient recevoir une somme d’argent en échange du déchiffrement des documents pris en otage.

MAS Holding n’a jamais répondu et a peut-être repris la main sur ses informations. Seulement, les pirates ont malheureusement bien d’autres sales idées derrière la tête et menacent dorénavant le plus grand fabricant de de vêtements d’Asie du Sud de révélation sur ses clients. « La prochaine partie de la fuite comprendra des informations sur les clients de MAS Holdings« .

Le fichier de 3Go a été téléchargé deux fois ! – Source: zataz.com

Les pirates nomment Victoria’s Secret, Nike, Lululemon ou encore PVH. MAS Holdings possède 53 usines dans 17 pays. Ils ont déjà diffusé des documents concernant, entre autre, la marque sportive Addidas.

Mas Holdongs emploie plus de 93 000 personnes dans le monde. La société possède des centres de conception et de développement à New York (USA), Londres (Angleterre), Hong Kong (Chine) et Colombo (Sri Lanka).

Les pirates ont volé pour 300 Go de fichiers privés. Ils ont déjà diffusé trois vagues de données volées.

Autant dire que c’est « mort » pour le reste des documents qui finiront sur la toile dans les heures/jours à venir !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes