Piratage d’un panneau signalétique de la Ville de Lille

La démonstration a été réalisée juste devant les locaux de la Gendarmerie Nationale.

Démo réalisée juste devant les locaux de la Gendarmerie Nationale.

Bit*, couill*, chatt*, cul, Etc. pas de doute, le vocabulaire du pirate qui a modifié un panneau de signalétique de la Ville de Lille était très riche pour entrer dans toutes les cases. Les gendarmes ont du apprécier.

Un pirate informatique a réussi à modifier les informations diffusées sur un panneau de signalisation proposée par le ville de Lille. L’affichage indique, à la base, le nombre de places de parkings proposés dans le centre ville de la capitale Flamande.

Le 27 août, un petit malin, qui a signé sur Youtube « i void warranties », a diffusé une vidéo montrant comment il avait pris la main sur le panneau. La démonstration se termine avec l’affichage de 4 mots « potaches ». L’attaque a été réalisée avec un boitier que s’arrache les étudiants en informatique et les hackeurs. ZATAZ en possède un. L’émetteur sans fil ((10mhz à 6ghz) HackRF permet des choses, comme lever des barrières, ouvrir sa porte de garage ou… modifier des panneaux d’affichage. L’année derniére, le bidouilleur [Ici, pas question de parler d’un pirate, mais d’un chercheur, NDR] avait déjà joué avec des lampadaires de Lille. Petite finesse du bidouilleur, ZATAZ peut vous confirmer que la démonstration a été réalisée juste en face de l’ancienne Gendarmerie Nationale, Boulevart Louis XIV. Un clin d’œil ?

B7476DFCQAA5mBW

Si dans ce cas l’affaire semble amusante, les attaques de ce genre se multiplient. Nous vous expliquions, l’année dernière, les inquiétudes du chercheur Renaud lifchitz au sujet des piratages des ondes radios : parking, horloge publique, aéroport, …

Qui se cache derrière ce hack ? Clairement un chercheur/bidouilleur qui s’intéresse de très très près aux radios fréquences, aux connexions, aux drones. Un moyen de montrer les dangers de cette informatique sans fil qui nous entoure. « Si vous laissez votre technologie intrusive sous mon nez, il y a de forte chance que vous la retrouviez finalement dans le c**ul …. (vieux proverbe chinois du MIT) » s’amuse-t-il sur son Twitter.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. sylvain Reply

    « au sujet des piratages des ondes radions. »

    Et quid de la dangerosité des ondes radions ?

  2. ludo Reply

    on peut également noter que les services techniques de la mairie ne savent pas écrire la France ….voila voila 🙂

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.