Piratage d’un panneau signalétique de la Ville de Lille
Bit*, couill*, chatt*, cul, Etc. pas de doute, le vocabulaire du pirate qui a modifié un panneau de signalétique de la Ville de Lille était très riche pour entrer dans toutes les cases. Les gendarmes ont du apprécier.
Un pirate informatique a réussi à modifier les informations diffusées sur un panneau de signalisation proposée par le ville de Lille. L’affichage indique, à la base, le nombre de places de parkings proposés dans le centre ville de la capitale Flamande.
Le 27 août, un petit malin, qui a signé sur Youtube « i void warranties », a diffusé une vidéo montrant comment il avait pris la main sur le panneau. La démonstration se termine avec l’affichage de 4 mots « potaches ». L’attaque a été réalisée avec un boitier que s’arrache les étudiants en informatique et les hackeurs. ZATAZ en possède un. L’émetteur sans fil ((10mhz à 6ghz) HackRF permet des choses, comme lever des barrières, ouvrir sa porte de garage ou… modifier des panneaux d’affichage. L’année derniére, le bidouilleur [Ici, pas question de parler d’un pirate, mais d’un chercheur, NDR] avait déjà joué avec des lampadaires de Lille. Petite finesse du bidouilleur, ZATAZ peut vous confirmer que la démonstration a été réalisée juste en face de l’ancienne Gendarmerie Nationale, Boulevart Louis XIV. Un clin d’œil ?
Si dans ce cas l’affaire semble amusante, les attaques de ce genre se multiplient. Nous vous expliquions, l’année dernière, les inquiétudes du chercheur Renaud lifchitz au sujet des piratages des ondes radios : parking, horloge publique, aéroport, …
Qui se cache derrière ce hack ? Clairement un chercheur/bidouilleur qui s’intéresse de très très près aux radios fréquences, aux connexions, aux drones. Un moyen de montrer les dangers de cette informatique sans fil qui nous entoure. « Si vous laissez votre technologie intrusive sous mon nez, il y a de forte chance que vous la retrouviez finalement dans le c**ul …. (vieux proverbe chinois du MIT) » s’amuse-t-il sur son Twitter.
When hacker got bored #hack #dynamicbillboard #nastywords ( fuck you max the hacker,this is real this time )https://t.co/mjB7HTlP79
— i void warranties (@ivoidwarrantie) August 27, 2015
« au sujet des piratages des ondes radions. »
Et quid de la dangerosité des ondes radions ?
Presque aussi grave que l’alcool ! 😀
on peut également noter que les services techniques de la mairie ne savent pas écrire la France ….voila voila 🙂