Piratage d’une importante banque des Emirats Arabes Unis

Un pirate informatique fait chanter une banque des Emirats Arabes Unis. Il diffuse des dizaines d’informations sensibles.

La banque InvestBank basée à Sharjah, aux Emirats Arabes Unis, a-t-elle été piratée ? D’après les informations diffusées par un pirate informatique, depuis le 18 novembre, il semblerait que oui. Le voleur a tenté de faire chanter la banque en diffusant, au compte goutte, des informations sensibles appartenant aux clients de cette entreprise financière.

buba hack

Une attaque qui semble se confirmer. L’adresse Internet ibank.investbank.ae était hors service au moment de l’écriture de cette Zataz brève. J’ai pu constater une cinquantaine de Tweets diffusés par ce pirate qui a signé son acte sous le pseudonyme de Buba. Via son compte twitter, fermé dorénavant, le voleur s’est amusé à diffuser toutes les heures des informations bancaires des clients de la banque. Il en a profité pour sauvegarder chaque dossier dans un google drive ouvert pour l’occasion (fermé depuis, ndr).

L’histoire ne dit pas si le pirate, qui a disparu depuis son action, et la banque ont trouvé un accord. Buba a ouvert son compte Twitter avec une IP Hongroise, écrivait certains de ses postes en Indonésien et à communiqué par SMS via un numéro de téléphone basé au Royaume-Unis.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes