Piratage d’une nouvelle agence boursière

Posted On 13 Oct 2015
Comment: Off

Une nouvelle agence spécialisée dans les informations boursières, Dow Jones & Company, piratée. Des données clients envolées.

Dow Jones & Company, qui possède comme client l’éditeur du Wall Street Journal (The News Corp), a annoncé à ses clients la visite de pirates informatiques dans ses serveurs. Une attaque qui aurait été orchestrée depuis août 2012 et qui aurait été bloquée, trois ans plus tard, en juillet 2015.

Dans le courrier diffusé par le directeur général de Dow Jones & Company, Jones CEO William Lewis, 3 500 personnes seraient impactées par l’attaque. Des données privées comme les numéros des cartes de paiement et autres informations financières auraient été ponctionnées. Les personnes dont les détails financiers ont été exposés recevront une lettre d’information sur cet incident. Un détail qu’impose la loi américaine, et qui devrait arriver en France dans les semaines à venir.

Dow Jones estime que les clients n’ont pas besoin de changer leur mot de passe, car l’information est chiffrée. Espérons pour eux qu’il ne s’agisse pas de MD5 et que les pirates ne possèdent pas un ordinateur comme celui présenté à Oslo, la semaine dernière, capable de cracker 350 milliards de mots de passe par seconde.

Un nouveau piratage d’une agence dédiée aux informations boursières. ZATAZ.COM vous révélait, cet été et en septembre, les attaques contre divers entités d’informations boursières. Au mois d’août 2015, cinq personnes étaient arrêtées aux États-Unis pour avoir piraté des agences de presse spécialisées afin de mettre la main sur des communiqués de presse non encore publiés, comme PR Newswire Association. Cette dernière vient d’ailleurs de demander à ses clients Français de modifier leurs mots de passe, soit 3 mois après la découverte de l’attaque !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes