esea

Piratage de plus d’un million de données de joueurs membres l’Association E-Sports ESEA

L’Entertainment Association E-Sports (ESEA) a confirmé une tentative d’extorsion par un pirate informatique. Ils ne paient pas, l’escroc diffuse une base de données contenant 1,5 million de profils de joueurs.

Piratage pour l’ESEA et l’E-Sport ! Bizarrement, les médias américains parlent beaucoup moins de fuites de bases de données ces derniers jours. Il faut dire aussi que la majorité de leurs informations provenaient de site tels que Leaked Source qui se font de la publicité pour par cher sur le dos des données volées aux internautes. Avouons aussi que l’investiture de Trump attire aussi les regards [Dont des DDoS annoncés, NDR].

Dernièrement, le site Internet de l’Entertainment Association E-Sports (ESEA) s’est retrouvé pris en otage par un escroc du web. Le pirate a réussi à mettre la main sur les données de l’ESEA et a réclamé de l’argent en échange de son silence. Il réclamait 50.000 $. Fin décembre, un voleur 2.0 réclamait plusieurs milliers de dollars en échange de la non diffusion des données volées, soit 1,503,707 comptes de joueurs. ESEA n’a pas payé.

Quelques jours plus tard, Oh ! magie de l’Internet, devinez qui à la base de données et propose de vous faire payer pour savoir si vos données ont été compromises … LeakedSource !

Les dossiers divulgués comprennent la date d’inscription, ville, état (ou province), dernière connexion, nom d’utilisateur, nom et prénom, hachage bcrypt du mot de passe, adresse mail, date de naissance, code postal, numéro de téléphone, site Web, Steam ID, Xbox ID, et PSN ID comme le confirme de nombreux joueurs sur Reddit. D’après l’échantillon que j’ai pu avoir, plusieurs centaines de Français/Belges/Suisses sont concernés.

A noter que vous pouvez vous faire effacer de la base de données de Leaked Source, gratuitement !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes