Piratage en Chine d’une des plus importantes agence de presse du pays, un coup des américains ?

Alors que les États-Unis ne cessent de convaincre la planète que les pirates Chinois sont derrières les piratages de 4 millions de ses fonctionnaires, voici que l’une des plus grandes agences de presse de Chine a été piratée, mercredi soir.

D’après les américains, la Chine est derrière les derniers piratages ayant visé ses infrastructures électroniques. Rapidement montré du doigt les pirates Chinois. Se déplacent-ils avec de gros sabots ? C’est un peu comme si votre voisins venez vous cambrioler, en laissant son adresse sur votre table. Les pirates Chinois peuvent être Américains, Français, Suisses, … De multiples méthodes
pour effacer ses traces, ou en inventer d’autres, existent, comme l’utilisation de proxies et autres VPN.

Fait intéressant, Chinanews.cn, l’une des plus grandes agences de presse de Chine a été piratée, mercredi soir. Il semblerait que cette tentative de piratage soit une tentative maladroite pour extorquer de l’argent à l’agence de communication. Il y a de forte chance que le cas américain soit exactement la même chose. De vulgaires pirates tentant de voler et revendre, ensuite, les données volées. Chinanews.cn est une filiale de l’agence Xinhua. *

Des attaques qui se multiplient derrière la Grande Muraille, du moins, la Chine communique en peu plus sur le sujet. Par exemple, Ctrip, la plus grande agence de Voyage en ligne de Chine, a été confrontée à un DDoS de 12 heures, le 28 mai. L’idée des pirates, montrer qu’ils peuvent bloquer une entreprise si cette derniére ne verse pas une rançon.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes