Piratage et fuite de données pour des sites de Pôle Emploi

Fuites de données de documents « confidentiels » et infiltration par des boutiques pirates de contrefaçons de Nike. Il y a comme qui dirait des problèmes sur plusieurs sites Internet de Pôle Emploi.

Plusieurs sites Internet de Pôle Emploi subissent, depuis plusieurs jours, des malveillances informatiques que l’entreprise tarde à corriger. L’opérateur,  chargé par l’état d’aider les demandeurs d’emploi à retrouver la route d’un travail, a été alerté voilà 15 jours de problème visant deux de ses sites Internet. Le premier de ces problèmes, qui a donné lieu à un protocole d’alerte zataz, vise le site 1semaine1emploi.fr. Ce site Internet a été monté pour Pôle emploi pour une opération lancée du 6 au 10 octobre. Un événement autour de nombreuses manifestations favorisant une mise en relation directe entre demandeurs d’emploi et chefs d’entreprises. Seulement, la mise en relation a été aussi réalisée entre un pirate et les internautes. Le malveillant a infiltré l’espace numérique pour y cacher une page dédiée à une boutique de vente de contrefaçon de Nike. Cette page, baptisée acheterfree.asp, est toujours en activité 15 jours après notre avertissement. Bilan, Google a immortalisé la chose et dirige dorénavant les demandeurs d’emploi et société vers une belle boutique. Au moins ça donne du travail aux escrocs !

Faux nikes

L’autre cas concerne le Syndicat National du Personnel de Pôle Emploi. Une fuite de données concernant des documents internes affichés comme confidentiel. Des documents dédiés, entre autres, à des négociations liées au RTT, aménagement du temps de travail, … Les alertes ont été communiquées à l’ANSSI ainsi  qu’au service presse du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes