Piratage étatique : plusieurs sites web gouvernementaux belges victimes d’un groupe d’hacktivistes turcs.
Hacktivistes Turcs à l’assaut de plusieurs sites du gouvernement belge. Du DDoS et des modifications de sites pour manifester sur le web.
Les pirates informatiques et autres hacktivistes Turcs sont très actifs sur la toile. Je vous en parle depuis des années, certains ayant même plus de 18 ans d’activités sur la toile. La Belgique a connu, fin octobre, une vague d’attaques de ces cyber manifestants. Comme l’indique FireEye, deux sites gouvernementaux belges ont été rendus inaccessibles par des Hacktivistes pro turcs. Derrière ces blocages, plusieurs groupes, dont l’Aslan Neferler Tim (ANT). ZATAZ peut aussi parler des groupes Alarg53 ou encore Ayyildiz et AKINCILAR.
Pour les attaques de déni de service DDoS (Distributed denial-of-service), les sites web du Ministère de la Défense belge (mil.be) et de la ville d’Anvers (antwerpen.be) ont été impactés le 28 octobre et 31 octobre. Pourquoi la Belgique ? Des cyberattaques menées en réaction aux émeutes qui se sont déroulées, fin octobre, à Anvers. Un bus de partisans du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), escorté par la police locale, a traversé un quartier de la ville à majorité turque. Bilan, émeute ! provoquant la fureur des habitants. Des tensions existent entre les deux camps alors que la Turquie et le PKK sont engagés depuis de longues années dans un conflit armé. Les pirates accusent le gouvernement belge de soutenir le PKK.
Des DDoS donc, mais pas que ! ZATAZ peut révéler aussi l’attaque de deux espaces du média RTL Info (site et blog) et de dizaines de « petits » sites. Certains servant, comme je le montre dans ma capture écran, d’espace d’entrainement, à certains membres de ces groupes de pirates.