hacktivistes Turcs

Piratage étatique : plusieurs sites web gouvernementaux belges victimes d’un groupe d’hacktivistes turcs.

Hacktivistes Turcs à l’assaut de plusieurs sites du gouvernement belge. Du DDoS et des modifications de sites pour manifester sur le web.

Les pirates informatiques et autres hacktivistes Turcs sont très actifs sur la toile. Je vous en parle depuis des années, certains ayant même plus de 18 ans d’activités sur la toile. La Belgique a connu, fin octobre, une vague d’attaques de ces cyber manifestants. Comme l’indique FireEye, deux sites gouvernementaux belges ont été rendus inaccessibles par des Hacktivistes pro turcs. Derrière ces blocages, plusieurs groupes, dont l’Aslan Neferler Tim (ANT). ZATAZ peut aussi parler des groupes Alarg53 ou encore Ayyildiz et AKINCILAR.

Pour les attaques de déni de service DDoS (Distributed denial-of-service), les sites web du Ministère de la Défense belge (mil.be) et de la ville d’Anvers (antwerpen.be) ont été impactés le 28 octobre et 31 octobre. Pourquoi la Belgique ? Des cyberattaques menées en réaction aux émeutes qui se sont déroulées, fin octobre, à Anvers. Un bus de partisans du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), escorté par la police locale, a traversé un quartier de la ville à majorité turque. Bilan, émeute !  provoquant la fureur des habitants. Des tensions existent entre les deux camps alors que la Turquie et le PKK sont engagés depuis de longues années dans un conflit armé. Les pirates accusent le gouvernement belge de soutenir le PKK.

Comme ZATAZ a pu le constater, certains sites web belges sont devenus des « camps » d’entrainement pour les pirates Turcs.

Des DDoS donc, mais pas que ! ZATAZ peut révéler aussi l’attaque de deux espaces du média RTL Info (site et blog) et de dizaines de « petits » sites. Certains servant, comme je le montre dans ma capture écran, d’espace d’entrainement, à certains membres de ces groupes de pirates.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes