Présidentielle – Piratage Clinton, le FBI diffuse des infos sur son enquête

Le FBI diffuse des extraits de son enquête sur le piratage des courriers électroniques de la candidate à la présidentielle américaine, Hillary Clinton.

Le 2 septembre, le FBI a publié un résumé de l’affaire de piratage informatique concernant la candidate à la présidentielle américaine, Hillary Clinton. En juillet 2016, un mystérieux pirate du nom de Guccifer diffusait des milliers de courriers électroniques volés à la femme de l’ancien Président des USA, Bill Clinton.

L’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton avait du s’expliquer sur l’utilisation d’un compte webmail « privé » dans le cadre de sa mission étatique. Elle expliquera que des informations classifiées avaient été enregistrées ou transmises, par erreur, sur un serveur mail personnel.

fbi-hillaryLa page dédiée à cette affaire propose une analyse du FBI, mais aussi, un résumé factuel de l’enquête du Federal Bureau of Investigation sur cette affaire. « Nous diffusons ces éléments dans l’intérêt de la transparence et en réponse à de nombreux Freedom of Information Act (FOIA ) » explique la police fédérale.

Freedom of Information Act

Comme le rappel Wikipedia, Le Freedom of Information Act (FOIA) la Loi pour la liberté d’information, a été promulguée le 4 juillet 1966. Elle oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents, à quiconque en fait la demande, quelle que soit sa nationalité. Des documents qui peuvent être « caviardé », noirci, pour protéger sources et autres éléments sensibles d’une enquête. Comme ce fût le cas avec le piratage par le FBI d’un iPhone.

Vendredi 4 mars 2016, le pirate informatique Guccifer a été extradé vers les USA après avoir été inculpé aux États-Unis, en juin 2014, pour piratage informatique. Il a écopé, en août 2016, de 4 ans et 3 mois de prison ferme dans un pénitencier fédéral de l’Oncle Sam.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes