cyber manifestation

Piratage informatique : Nouvelle opération contre Israël

Une nouvelle cyber manifestation, signée Anonymous, s’attaque à l’informatique d’Israël.

Cisrael hack modemomme je vous en parlais sur Twitter [@zataz], des pirates informatiques viennent de relancer l’opération Israël, baptisée aussi OP Intifida, sous le pseudonyme d’Anonymous Arab. Mission de cette « cyber manif », se plaindre de la politique de ce pays du Moyen-Orient.

Piratages de blogs, de comptes Twitter et Facebook, des DDoS, mais aussi attaques de structures plus sensibles, comme le centre médical Barzilai d’Ashkelon, internet-israel.com, le Ministère de l’éducation ou encore le site officiel de la Knesset. Des attaques qui se reproduisent, chaque année, le 7 avril. Même les auteurs ne savent plus trop pourquoi cette date. Le 7 avril 2006, l’armée israélienne [Tsahal] lançait plusieurs raids aériens sur la bande de Gaza, à la suite de tirs de roquettes du Hamas.

Cette année, plusieurs bases de données comprenant IP et mots de passe ont été diffusés, comme ce fichier comprenant 6 300 modems israéliens avec logins et mots de passe. Pour les sites du gouvernement, l’hébergeur aura servi de porte d’accès.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes