FBI

iPhone verrouillé : trois organismes attaquent le FBI en justice

Trois organismes de presse ont déposé une plainte contre le FBI afin de savoir comment le Federal Bureau of Investigation a pu pénétrer dans l’iPhone verrouillé de l’un des terroristes de San Bernardino.

iPhone verrouillé  – Décembre 2015, des terroristes, de présumés proches de Daesh, assassinent de nombreuses personnes à San Bernardino (USA). Les agents du FBI saisissent du matériel informatique, dont un smartphone : un iPhone d’Apple.

Durant plusieurs semaines, le FBI va tenter de trouver une solution pour « cracker » le téléphone portable. L’une des méthodes, faire plier Apple en l’attaquant en justice. Le FBI souhaite que le géant de l’informatique fournisse un moyen de pirater le téléphone portable. Une bataille judiciaire plus tard, le FBI arrête toute la procédure et annonce avoir réussi à pénétrer l’ordiphone.

iPhone verrouillé : Retour de bâton !

Vendredi 16 septembre, trois organismes de presse (USA TODAY, l’Associated Press [AP] et Vice Media) ont déposé une plainte [Case 16-cv-1850 – 98289] contre le FBI. Mission, savoir comment la police fédérale a pu pénétrer dans l’iPhone verrouillé de l’un des terroristes de San Bernardino.

Ensuite, les trois médias indiquent qu’« il n’y a aucune base légale » pour que l’agence fédérale garde le secret sur ce dossier. L’idée derrière cette action en justice est de connaître, en plus de la potentielle méthode employée par les agents fédéraux :  le coût de cet exploit. A-t-il été acheté ? A qui ? Combien ? Mais aussi et surtout. Les tueurs de San Bernardino étaient-ils affiliés à Daesh, Al-Qaeda ?

Enfin, et pour rappel, le Federal Bureau of Investigation avait annoncé la fin de sa procédure judiciaire à l’encontre d’Apple après avoir avoué utiliser une méthode de piratage acquise auprès d’un «tiers extérieur» à son agence. Le FBI a refusé de fournir la moindre information à la presse en vertu du Freedom of Information Act.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes