Piratage : Les pubs irlandais JD Wetherspoon ont la gueule de bois

La chaîne de pubs irlandais JD Wetherspoon avoue le passage d’un pirate informatique dans les données de 650.000 clients.

JD Wetherspoon, pour les amateurs de belles rousses, est une célèbre chaîne de pubs en Irlande et au Royaume-Uni. L’entreprise vient de confirmer dans un communiqué de presse laconique, une information de Zataz diffusée en septembre.

Des données clients avaient été volées à l’entreprise par des pirates informatique qui s’étaient vantés de leur action dans le black market. Le piratage aurait débuté en juin 2015. Une injection SQL plus tard et c’est 656.723 clients qui se sont retrouvés dans les mains de malveillants.

Le Financial Times indique que le fichier ponctionnait comporte noms, adresses mails, données de cartes bancaires et les dates de naissance des clients. Je peux indiquer que la base de données comporte TOUTES les informations que les clients ont pu fournir à l’entreprise.

Les pirates ont tenté de commercialiser les données. Un échantillon d’une centaine de clients sont proposées dans deux boutiques du black market. D’après JD Wetherspoon, seuls les quatre derniers chiffres des numéros de cartes ont été obtenues par les pirates.

Affligeant, le commentaire du patron de l’entreprise, John Hutson « Malheureusement, le hacking devient de plus en plus sophistiqué et répandu. Nous sommes résolus à y parer en ne ménageant pas nos efforts et en augmentant nos investissements dans la sécurité et nous ferons tout notre possible pour empêcher que cela se reproduise« . L’injection SQL visant cette entreprise était connue dans certains réseaux depuis … 2013.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes