Piratage : La Maison Blanche vire des Russes de son territoire
Barack Obama et la Maison Blanche font le ménage. Des bâtiments Russes fermés à New York et dans le Maryland. 35 diplomates mis à la porte. L’un des motifs : piratage informatique.
Les dernières heures de Barack Obama à la Maison Blanche ne font pas dans la demi mesure. Du positif, avec l’invitation du gouvernement Japonais à commémorer le 75e hommage aux 2 403 américains morts lors de l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 et prouver que de vieux ennemis sont tout à fait capable de construire une paix durable. Du moins positif avec l’ambiance guerre froide 2.0 et la Russie.
Read the statement by @POTUS on U.S. actions in response to Russian malicious cyber activity and harassment:https://t.co/4IO178lrkW pic.twitter.com/nRBYmhyNVz
— White House Archived (@ObamaWhiteHouse) December 29, 2016
L’administration Obama vient d’expulser 35 diplomates de son sol et fait fermer deux bâtiments à New York et dans le Maryland. Motif évoqué : Moscou est accusé d’ingérence dans les élections présidentielles en ayant orchestré des attaques informatiques. Des « piratages » favorisant la victoire du candidat républicain Donald Trump. Autant dire que les Russes n’ont pas aimé être montrés du doigt et de la souris de la sorte.
Plus étonnant, la Maison Blanche fait totalement abstraction des attaques informatiques contre des états américains de Virginie et du Kentucky qui étaient, en fait, des « tests » de son U.S. Departement of Homeland !