Un escroc

Piratage massif sur l’île de la Réunion

Plusieurs dizaines de sites Internet de l’île de la Réunion piratées. Des bases de données très certainement volées.

Piratage massif à la Réunion – Un pirate informatique français aux multiples pseudonymes, adepte de caricatures sur le web, vient de jeter son dévolu sur un hébergeur Réunionnais. Bilan, plusieurs dizaines de sites de PME, d’associations et de particuliers locaux se sont retrouvés maltraités. Un piratage qui aura durée quelques minutes pour certains sites [Tous ne sont pas corrigés au moment de l’écriture de ce Fait Divers, NDR], mais qui cache malheureusement de véritables conséquences humaines à l’encontre des internautes et entreprises attaqués.

A première vue, le malveillant a pu mettre la main sur un accès appartenant à une société locale basée à Saint-Andre (Réunion). Un accès ouvrant sur les sites des clients (eux mêmes hébergés chez 1&1). Le pirate s’est contenté d’afficher son pseudonyme sur fond noir.

La radio NRJ visée

Parmi les victimes de ce pirate, la filiale locale de la radio NRJ. En plus du barbouillage, j’ai la preuve que l’adolescent a dérobé la base de données de l’entreprise, du moins celle concernant un espace dédié au casting. D’après cet internaute, qui a pourtant déjà croisé la route des autorités, et qu’un grand nombre de ses – amis – ont été arrêtés : « Je compte revendre les données et j’Ésterais pa a faire hausser les prix car il y a des informations juteuses » explique-t-il dans un courriel.

Le pirate risque 60 000 euros d’amende et jusqu’à deux ans de prison ferme, au minimum.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Samuel

    Juste en passant la plupart des sites defacé sont sous CMSuite,
    c’est un CMS de la société Albione.

    Attention donc à leurs client

  2. Anonyme

    maintenant ont est bien sous wordpress 🙂