Détournement de DNS – Un pirate passe par Météo France

Après les sites de Canal +, un nouveau message d’espoir mis en ligne par un pirate informatique sur l’ensemble des sites Internet de Météo France. Un détournement de DNS radical.

Il se nomme Amar^SHG. Ce jeune pirate informatique (Il serait un Albanais) est dans la mouvance des hacktivistes politiques qui, par le biais de la modification de site Internet (defacement, barbouillage), trouvent un moyen de faire passer des messages. Amar^SHG a fait la pluie et le beau temps sur les sites de Météo France via un détournement de DNS radical.

Lundi soir, le pirate a mis la main sur un moyen informatique qui lui a donné l’occasion de détourner l’ensemble des noms de domaines de Météo France. Comme il a pu me l’indiquer sur Twitter, les domaines .fr, .mobi, . Paris, … ont été impactés.

Détournement de DNS

Les visiteurs accédaient, ce lundi soir (vers 22h30), à une page noire et rouge, portée par la musique « Wonderful life » de Katie Melua. Côté message, le cyber manifestant souhaitait viser ceux qui « se plaignent pour leurs propres problèmes ». AMAR ^ SHG parle d’espoir, d’un monde qui n’est pas parfait « Il faut vivre avec, avec espoir ».

Un message qui change des propos de haines, guerriers… que l’on peut croiser sur des pages modifiées par d’autres pirates informatiques. Une attaque qui a pu être mise en place via un phishing, un accès non autorisés à partir d’une injection SQL… Bref, plusieurs méthodes possibles ont pu être exploitées pour atteindre l’administration des noms de domaine et orchestrer ce détournement de DNS.

détournement de DNS

Amar^SHG (il signe aussi certains de ses actes sous la signature de Kuroi’SH ou encore IrBl00d) avait détourné, par la même technique, les DNS de la chaîne cryptée Canal Plus, en mars 2016. Il s’était associé, à l’époque avec un autre pirate informatique, le marocain Wolf. Kuroi’SH était poursuivi, en octobre 2015, par le FBI pour avoir attaqué neuf serveurs de la NASA avec un complice, Sys Ghost.

Mise à jour : Comme le précise Michel Gaschet, les sites sont réapparus vers 10h, ce mardi matin.

Mise à jour 2 : Le pirate m’a expliqué, un peu, sa méthode et m’a indiqué que la société n’avait qu’à mieux protéger son « Panel Admin [il parlait de la société Oxyd, NDR] Je n’ai eu qu’à diriger le .com et le .fr vers mon serveur d’hébergement. Ils ont eu de la chance que je ne choisisse pas de faire un phishing à la place d’un deface« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Prosox

    alors comme sa on et des pirateur informatique !

  2. arnaud

    en tout cas le pirate a très bon gout

  3. Delenda

    Je suis un petit con et comme je ne sais pas quoi faire de bien avec mon cerveau, je m’en sers pour casser. C’est tellement facile de casser, lâchez un verre par terre, il se casse tout seul maintenant essayez d’en faire un c’est une autre paire de manche…

  4. Delenda

    Pour ma part, si je vais sur le site météo France (qui n’est tj pas revenu normal à 10 h 38), je ne vois pas un message d’espoir mais de la pub. En fait ce n’est pas un petit con mais plus simplement un mec qui se fait du fric sur notre dos en faisant croire qu’il véhicule un message humaniste, la pire espèce…mais fière de l’être.

  5. Adenled

    Voilà une bonne action pour faire réfléchir certains professionnels à la sécurité de leur SI..