Piratage : mourir ou être jugé !

Les pirates informatiques arrêtés en Russie ont désormais un choix proposé par la police : partir sur le front ukrainien ou être jugé pour leurs actions numériques malveillantes.

RECEVEZ LES INFOS DE LA SEMAINE ZATAZ, CHAQUE SAMEDI, PAR COURRIEL ! ✨
Ne manquez rien ! Abonnez-vous dès maintenant et restez informé !

Les enquêteurs russes ont été invités à proposer systématiquement aux accusés de piratage informatique de se rendre dans la zone du conflit russo-ukrainien en échange de la clôture de l’affaire juridique les visant. Cette information a été rapportée par le canal Telegram Baza. Cette recommandation a été émise par la direction du Ministère de l’Intérieur et du Comité d’enquête. « Selon des sources, les policiers doivent désormais également proposer aux personnes sous surveillance administrative de participer à l’OMS (l’opération militaire russe). » D’après les journalistes de Baza, « les forces de l’ordre doivent rendre compte à leur direction du nombre de propositions faites et de contrats signés.« 

En mars 2024, la Douma d’État a adopté une loi prévoyant la levée de la responsabilité pénale et l’abandon des poursuites pour ceux qui signent des contrats avec le Ministère de la Défense. Ces amendements prévoyaient que la fonction de libération de la peine incombait aux juges. Cependant, la clôture de l’affaire est une procédure plus simple.

Il est à noter que les directives du Ministère de l’Intérieur et du Comité d’enquête ne s’appliquent pas aux personnes accusées de crimes liés à des menaces à la sécurité publique, aux fondements de l’ordre constitutionnel, ainsi qu’à l’intégrité sexuelle des mineurs.

RECEVEZ LES INFOS ZATAZ DIRECTEMENT SUR VOTRE TÉLÉPHONE ✨✨
Abonnez-vous maintenant et restez à la pointe de l’info !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes