Piratage : nouvelle vague « S3X3 » à venir ?

Le Service Veille ZATAZ découvre la vente d’une base de données de plus de 60 000 internautes, adeptes de sites pour adultes. Ca sent venir la nouvelle vague de courriels aux couleurs de la Gendarmerie Nationale / Interpol.

Souvenez-vous, nous sommes en juin 2018. ZATAZ avait été le premier à vous alerter de ces courriels usurpateurs, se faisant passer soit pour la Police Nationale, pour la Gendarmerie, Interpol ou pour un pirate informatique annonçant avoir pris la main sur votre ordinateur, son contenu et piraté votre webcam. L’ensemble de ces faux courriels « jouaient » sur la probable consommation, par la cible de cette escroquerie, de sites pour adultes.

Retour de la main baladeuse ?

Il y a de forte chance que cette arnaque soit de retour dans les jours qui viennent. Le Service Veille ZATAZ a repéré une vente, dans un blackmarket, de 66 970 internautes. Des clients abonnés à des sites pornographiques. Des informations trés certainement tirées de plusieurs piratages de sites web. Les internautes exploitant le même mot de passe sur les portails web qu’ils utilisent.

Bilan, voilà des informations qui, dans les mains de pirates, risquent de faire mouche. Dans l’extrait que le SVZ a pu intercepter : identités, adresses électroniques et mots de passe. Il n’en faut pas plus pour un escroc. Le malveillant n’a plus qu’à faire chanter les personnes présentes dans cette liste.

Le Service Veille ZATAZ a repéré 4 002 internautes abonnés chez Free ; 1 335 chez Laposte.net ou encore 486 chez SFR.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes