Piratage pour la fondation Mozilla

Le créateur de Firefox et Thunderbird victime d’un piratage informatique. Des données sensibles volés pour attaquer des utilisateurs du navigateur Mozilla.

Voilà qui laisse perplexe. Des pirates informatiques ont pirate la fondation Mozilla afin de mettre la main sur des données sensibles. Des informations liées à la sécurité de Firefox. Des codes qui auraient permis d’attaquer des utilisateurs du navigateur. Le contenu subtilisé aurait été volé à partir de Bugzilla, le logiciel de la fondation qui permet de reporter des bugs dans les outils de Mozilla. C’est la partie privée, celle concernant les failles des logiciels, qui a été visée. Firefox 40, lancé ce 27 août, prenait en compte les bugs que les pirates auraient découvert lors de leur visite malveillante. 185 failles ont été concernées par ce vol qui aurait débuté il y a 1 an. 53 étaient considérées comme critiques.

A noter que le prochain Firefox, version 41, est attendu dans les ordinateurs le 22 septembre prochain. Comme l’indique DataSecurityBreach.fr, Mozilla va bloquer toutes les extensions qui ne seront pas signées. Les utilisateurs pourront toujours les exécuter, mais à leurs risques et périls.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Mozinet Reply

    « Bugzilla, le logiciel de la fondation qui permet de détecter des bugs dans les outils de Mozilla. »

    Pas vraiment, Bugzilla est juste un logiciel de suivi des rapports de bogue. Il ne permet rien de détecter par lui-même.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.