Piratage pour le gouvernement d’Obama

Courriels du Président Barack Obama, attaque informatique contre le fisc américain et vol de 4 millions de données appartenant aux employés fédéraux. C’est la fête du slip pour le gouvernement américain.

Le gouvernement américain serait-il en train de nous préparer une nouvelle loi dédiée à l’Internet et aux vilains pirates informatiques ? Depuis quelques jours, monté en puissance des annonces de piratages. Le 26 mai, l’Internal Revenue Service (IRS – le fisc américain) annonce avoir été la cible d’un piratage informatique. Bilan, le vol des données fiscales de 100.000 contribuables est annoncé. Aujourd’hui, le Washington Post indique que 4 millions de fonctionnaires de l’Oncle Sam se retrouvent dans les mains de pirates. Une attaque qui aurait été signée par des malveillants Chinois.

L’infraction numérique a été détectée en avril par l’Office of Personnel Management. L’OMP gère les effectifs du gouvernement. Cet office attribue les accréditations aux fonctionnaires fédéraux. Une attaque intéressante. Les pirates sont-ils en train de sélectionner leurs prochaines cibles ? C’est la seconde attaque contre l’OPM.

L’année dernière, des pirates (eux aussi annoncés comme Chinois par les autorités américaines, ndr) s’étaient déjà invités dans le réseau informatique de l’OPM. Les dossiers des candidats à l’accréditation secret défense étaient visés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Piratage en Chine d’une des plus importantes agence de presse du pays, un coup des américains ?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.