Piratage pour le groupe ESG ?

Posted On 13 Juil 2015
Comment: Off

Durant trois jours, l’extranet du groupe éducatif ESG a été fermé à la suite d’un piratage informatique. Vol de données possible ?

L’établissement d’enseignement supérieur technique privé ESG, reconnu par l’État, a dû fermer durant trois jours sa plateforme extranet. Plus possible pour les étudiants, comme pour les enseignants et le personnel administratif, d’atteindre le serveur hors des murs du siège parisien. Une attaque qui aurait permis aux malveillants de déconnecter l’accès à distance de l’extranet. Difficile de savoir si une intrusion plus poussée a touché les données de l’école, des élèves, … Un courriel, signé par un responsable pédagogique de l’école, que zataz a pu se procurer, explique que « La plateforme extranet du groupe a été piraté (…) aussi notre service internet au siège à désactivé les accès à distance« . L’extranet de l’école, avant l’attaque, était situé à l’adresse http://www.esgcf.net/home.php. Depuis, les internautes sont redirigés vers esg-executive.net.

En 2013, ZATAZ avait alerté cette école, par deux fois, pour faire corriger des fuites de données (elles ne concernaient pas directement les élèves, mais des mots de passe ouvrant les bases de données, ndr) visant les espaces synapse et cocktail de l’école. Deux espaces corrigés depuis. Les urls ont été effacés ! ZATAZ était passé par l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, pour faire réagir l’école, et corriger les fuites de l’époque.

Début juillet, ZATAZ vous révélait une fuite de données (+ de 45.000 documents, NDR) concernant des élèves souhaitant intégrer l’école informatique privée Epitech de Paris ; ou encore l’école 3A de Lyon dont un fichier (avec identités, …) est accessible sur un site de partage de fichiers.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes