votre mot de passe

Piratage du service de synchronisation du navigateur Opera

Vous utilisez le service de synchronisation du navigateur Opera ? Changez votre mot de passe. Des pirates ont volé les informations d’utilisateurs enregistrés.

Votre mot de passe – Dans la série « fuite de données« , voici venir OPERA. Le navigateur Norvégien, racheté par le fonds chinois Golden Brick Silk Road [1,1 milliard de dollars, NDR], vient d’alerter ses utilisateurs que son service de synchronisation avait été infiltré par des pirates informatiques. Ces derniers auraient fait main basse sur une partie de sa base de données.

Bilan, OPERA vient d’alerter ses utilisateurs que leur mot de passe avait été réinitialisé « Afin de continuer à synchroniser vos données, vous devez vous connecter au service de synchronisation Opera et de proposer un nouveau mot de passe » souligne le mail envoyé aux internautes concernés. « La raison pour laquelle nous avons fait cela, explique OPERA, est la découverte d’une attaque sur certains de nos serveurs Opera synchronisation« .

Votre mot de passe dans les mains de pirates ?

L’enquête se poursuit, mais OPERA pense que certains des mots de passe d’utilisateurs (ils sont chiffrés et hashés), ont pu être copiés. Pour changer votre « précieux », direction la page baptisée « Réinitialiser le mot de passe » et vous fournissez votre nom d’utilisateur ou votre adresse mail.Bien entendu, pas question d’utiliser le même mot de passe, sur OPERA ou ailleurs !

Opera est le 6ème navigateur le plus utilisé au monde selon Statcounter, derrière Chrome (49,72%), Safari (13,51%), Firefox (8,31%) ou encore Internet Explorer (6,26%). Opera posséderai de part le monde 281.928.290 utilisateurs. Toujours selon StatCounter, en juillet 2016, le navigateur Opera se place juste devant Android, Samsung browser et Edge. En France, j’ai pu constater qu’Opera ne touchait que 0,82% du parc des navigateurs pour ordiphone et tablette.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Maxime

    Et la semaine dernière ils communiquaient sur un nouveau service VPN…

    Techniquement rien à voir, mais commercialement, ça fait moyen.

    Que ce soit Opera, Firefox ou Chrome, synchroniser des mdp via le cloud c’est de toutes façons prendre un bon gros risque. Je ne prends déjà pas celui de les confier au gestionnaire de mot de passe d’un navigateur.