informations bancaires darknet scans passports voler son identité

Piratage : trois individus arrêtés devant un Auchan Drive

Souvenez-vous, il y a quelques semaines je vous expliquais le business de certains commerçants du blackmarket. Pour 30€, ils offraient la possibilité d’acheter pour 50, 100, 350€ via les Drives de Auchan, Carrefour, Mc Donald, Allo Resto. Trois pirates viennent d’être arrêtés dans le Nord de la France. Il tentait d’escroquer un drive avec des données bancaires piratées.

Vous êtes nombreux à me demander comment les pirates réussissent à récupérer de l’argent liquide via des données bancaires qu’ils ont pu pirater et/ou voler sur Internet. Comme je vous le montrais en juillet 2014, ils blanchissent via des matériels qu’ils ont acquis sur des sites peu regardant avec les contrôles bancaires lors d’un achat (3D Secure…). D’autres, proposent des services plus « proxémique », comme la possibilité de retirer des commandes effectuées sur des Drives. Je vous montrais ce business visant, par exemples, Carrefour, McDonald, AlloResto… Un article qui m’avait d’ailleurs valu une menace de mort, moi et ma famille.

menace mort
Je viens d’apprendre que trois adeptes de ce genre d’arnaque venaient d’être cueillis aux portes du Auchan Drive de la Ville de Roncq (59). Les achats avaient été effectuées avec une carte bancaire piratée. Les acheteurs malveillants ne semblent pas avoir eu en main la donnée bancaire exploitée. Ils n’ont pas remarqué que la propriétaire de la CB piratée vivait… à 1000 Km du Drive. Pour de l’achat de proximité, cela fait tout de même 4 pleins d’essence et plusieurs dizaines d’euros de péages 🙂 Bref, les joies du black market.

Autant dire que les sondes « sécurité » d’Auchan ont tilté de mille feux, bloqué la borne et permis aux autorités d’arrêter les trois individus âgés de 18, 19 et 23 ans. Ils attendent dorénavant la date de leur convocation devant le tribunal correctionnel.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes