Piratage : Un diplomate Français visé à Taïwan

Une attaque informatique a visé un diplomate Français basé dans la capitale Taïwanaise.

Attaque phishing ciblée ou grande collecte de données tout azimut par un espionnage numérique orchestrée par un pirate informatique. Un malveillant qui peut très bien être à la solde d’un État (La Chine, Corée du Nord, Russie, …) ; une entreprise économique (Que sait l’ambassade de France sur les business entre nos deux pays) ou par des pirates « solitaires » à la recherche d’informations à revendre et/ou à exploiter.

En novembre dernier, un diplomate Français, basé à Taïwan, officiant pour le ministère français des Affaires étrangères a été la cible d’un phishing qui avait pris la forme d’une invitation à un événement dédié aux nouvelles technologies. Le courriel piégé permettait au pirate d’exploiter la faille CVE-2014-6332. Le code pirate, qui exploite une vieille faille de 2014, avait été légèrement modifié pour permettre l’installation d’un logiciel espion. Une attaque qui serait liée à l’opération Lotus Blossom.

A noter que la France est particulièrement surveillée par des entités économiques et politiques sur le sujet des nouvelles technologies. L’hexagone, par exemple, sera le second pays le plus représenté au CES de Las Vegas. 190 startups Françaises, soit 30% de la présence mondiale lors de la grande messe liée aux nouvelles technologies de ce mois de janvier 2016.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.