Piratage de wtspy, un outil d’espionnage de WhatsApp

Un pirate informatique vient de diffuser les informations des utilisateurs de wtspy, un outil d’espionnage de l’application WhatsApp.

Wtspy l’espion espionné ! L’espionnage des téléphones portables et d’applications sociales installées dans les smartphones est un vrai business juteux. J’ai pu vous en parler dans plusieurs sujets traitant de ces espions installés par un proche, un collègue malveillant ou autres espions ayant pu mettre la main sur votre mobile.

L’une de ses sociétés, wtspy.com, propose un outil d’espionnage des communications passées par WhatsApp. Seulement l’espion vient de se faire pirater par un jeune « piratin » de la toile. Un « script kiddie » comme aime les appeler les prétentieux de l’informatique.

Sauf que ce « kiddie », ce débutant de l’informatique, même sans véritable connaissance technique, a réussi à mettre la main sur les données sensibles de l’entreprise. Par données sensibles comprenez que j’ai pu constater : mails, IPs et mots de passe des administrateurs ; datas du serveur ; données clients avec mails, numéros de téléphone, mots de passe, compte Paypal, Cartes de crédits, CashU, accès à l’applications et aux codes d’activations.

Autant dire qu’il n’est plus utile de s’appeler NSA, CIA, DGRI, DGSE, NHQ … pour avoir accès aux informations des espions [+ de 240,000, dont 179,000 en activités] et des espionnés. Un piratage qui a eu lieu l’été dernier selon les informations que j’ai pu lire dans le dossier de 30Mo (compressé en zip, NDR) diffusé il y a quelques jours. « Que la paix soit sur vous et que dieu est pitié de vous » signe le pirate sur le site de l’entreprise qu’il a modifié pour prouver ses dires.

J’ai pu repérer 105 d’adresses mails appartenant au gouvernement d’Arabie Saoudite (.ae) ; Plus de 3280 adresses sont françaises (.fr).

Le jeune pirate est un adepte du « defacing », le barbouillage de sites Internet via des failles qui n’ont pas été corrigées par les administrateurs. Cette fois, il a réussi à mettre la main sur bien plus que son ego !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.