Piratages de mairies françaises
Alors que les élections municipales françaises sont déjà loin derrière nous, il serait peut-être bon que certains élus se penchent sur le site Internet de leur commune.
Depuis quelques heures, plusieurs groupes de pirates informatiques ont jeté leurs dévolus contre des espaces numériques territoriaux. Dans la liste que zataz.com a pu référencer, les portails des communes de Kremlin Bicêtre ; Cesson-Sévigné (35) ; de Charroux-en-Poitou (86) ; d’Audenge (33) ; de St-Apollinaire (21) ; Chatenloup en Brie (77) ; Oberhoffen (67) ; Mondescourt (60) ; Chanteloup-en-brie (77) ; Porquericourt (60) ; Behericourt (60) ; Villeselve (60) ; Sempigny (60) ; Poissy (78) ; Compiégne (60). Pour ce dernier cas, de présumés pirates Iraniens et Indonésiens se sont amusés à pirater le site, à tour de rôle, histoire de montrer qui avait les plus gros muscles. On retrouve ces mêmes pirates, Noface (indonésien) et Iraniens (IRSec Team) dans les espaces des sites Pays Noyonnais ; Crisolles ; Passel … Les auteurs de ces différentes attaques s’annoncent comme des hacktivistes Iraniens, Tunisiens, Indonésiens et Marocains. Dans la majorité des cas, l’égocentricités des auteurs remplacent les messages politiques.
Un jeu interactif Paris.fr visé
A noter qu’un site Paris.fr, celui dédié à un jeu interactif ayant pour mission de faire diminuer le C02 dans la capitale française, mais non hébergé sur les serveurs officiels de la Ville de Paris, a été infiltré. Un pirate, du nom de The dream team, en a extrait une base de données avec adresses mails et mots de passe (non chiffrés) des participants. Le site a été fermé après l’alerte du protocole de zataz.
Aucune trace de ces piratages nulle part… Vous êtes sûr ?
Bonjour,
Nos captures écrans et nos alertes, sur Twitter @zataz et @damien_bancal.fr
Cordialement