Pirate 2 / Brésil 0

Les événements sportifs majeurs attirent souvent l’attention des cybercriminels et la Coupe du Monde de football qui aura lieu cet été au Brésil ne devrait pas échapper à la règle. Avec les premiers matchs de poules début juin, l’événement a déjà attiré l’attention des hameçonneurs et des escrocs qui essaient de tirer parti de l’effervescence qui entoure le championnat et de profiter des fans à la recherche de tickets en ligne.

Pour tous ceux qui souhaitent profiter de la Coupe du Monde de football en direct, au stade Maracana et qui ont l’intention d’acheter leurs billets en ligne, voici quelques conseils afin d’éviter les virus. A noter que déjà plusieurs centaines de faux billets ont été repérés en France et en Europe [lire].

Le plus souvent, les cybercriminels envoient des e-mails contenant des pièces jointes ou des liens malveillants. Ceux qui cliquent sur ces liens sont alors infectés par un malware ou redirigés vers un faux site Web qui leur demandera de rentrer leurs données personnelles ou même leurs informations bancaires. Kaspersky Lab bloque actuellement entre 40 et 50 sites frauduleux par jour et ce, uniquement au Brésil ! La plupart des attaques bloquées sont de l’hameçonnage, de faux cadeaux publicitaires et des sites frauduleux vendant des billets.

Les conseils pour se protéger

Bien connaitre l’expéditeur lorsque l’on souhaite ouvrir un email. Si ce n’est pas le cas, attention, il pourrait s’agir d’un courrier indésirable ou d’un e-mail d’hameçonnage ; Ne pas se laisser piéger par un e-mail qui semble officiel, ou qui semble provenir d’une organisation officielle s’il parait suspect – tous les fraudeurs n’écrivent pas que des messages remplis de fautes. Au moindre doute, il ne faut pas ouvrir l’email et contacter l’organisation directement afin de lui demander conseils ; Faire attention aux personnes qui pourraient demander de l’argent ou exiger une quantité excessive d’informations personnelles, surtout s’il s’agit d’informations bancaires. Pour finir, si une offre semble trop bien pour être vraie, méfiance, ça sent le carton rouge !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.