BKA

Un pirate arrêté pour avoir perturbé 1 million de clients de Deutsche Telekom

Un internaute de 29 ans s’était amusé à attaquer l’opérateur Deutsche Telekom. Il vient d’être arrêté à Londres à la demande de la BKA, la police Allemande.

Jouer avec des attaques DDoS ne veut pas dire être totalement invisible face aux autorités. Un Britannique de 29 ans vient de comprendre que lancer des Dénis Distribués de Service n’étaient pas anodins. L’homme était recherché par la police Allemande après avoir lancé des attaques DDoS [Distributed Denial of Service] à l’encontre de Deutsche Telekom.

En novembre 2016, plus d’un million de client de l’opérateur Allemand s’était retrouvé sourd et muet à la suite du sabotage informatique de Deutsche Telekom. L’Office allemand de police criminelle (BKA) a demandé de l’aide aux autorités britanniques qui ont cueilli le pirate à l’aéroport de Londres. Les procureurs de Cologne qui traitent l’affaire ont indiqué qu’il s’agissait d’un « cas particulièrement grave de sabotage informatique« .

Le pirate voulait se loger dans un des routeurs compromis pour s’en servir dans son business orchestré dans le black market :  spam, vol de données, … Il voulait revendre son accès et le botnet employé.

Si ce présumé pirate est jugé coupable, la loi Allemande prévoit une peine d’emprisonnement de 6 mois à 10 ans. Les procureurs de Cologne sont en train de travailler sur l’extradition du suspect vers l’Allemagne.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.