Th3Dir3ctorY

Th3Dir3ctorY, pirate de Daech, écope de prison ferme

Ardit Ferizi, également connu sous le nom Th3Dir3ctorY, condamné à 20 ans de prison pour avoir aidé à la propagande numérique de Daech/ISIS.

Il y en a eu du monde à courir après Ardit Ferizi. Ce pirate informatique, également connu sous le nom « Th3Dir3ctorY« , était l’un des bras armés numérique de la secte de Daech. Arrêté aux Philippines, ce pirate informatique originaire du Kosovo avait plaidé coupable, le 15 juin 2016, du piratage informatique de plusieurs entreprises américaines.

Th3 Dir3ctorY avait aussi diffusé de nombreuses informations concernant des personnels du gouvernement américain, dont les noms, mots de passe des mails .gov et .mil et les numéros de téléphone de plus de 1 300 personnes. La secte de Daech avait publié les noms avec une menace de mort concernant les identités diffusées.

Lors de son jugement, le procureur réclamait une peine maximale de 35 ans de prison fédérale. L’avocat de la défense annonçait de son côté que Ferizi ne voulait aucun mal réel et réclamait une peine de six ans.

Bilan de cette joute verbale : 20 ans de prison ferme pour « Th3Dir3ctorY » et sa Islamic State Hacking Division (ISHD).

Le procureur a indiqué que ce jugement était une première. Il fusionnait le terrorisme et le piratage informatique.

Th3Dir3ctorY était membre d’un collectif Kosovar baptisé Kosova Hacker’s Security (KHS). Des voyous 2.0 que l’on retrouvait dans le black market à revendre données bancaires et bases de données volées.

Les plus fidèles de ZATAZ auront reconnu, dans la capture écran d’un compte Twitter piraté par Th3Dir3ctorY, la signature utilisée par « les pirates » de TV5 monde !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes