piratage de drones militaires Stopper un drone

Un pirate informatique jugé en Israël pour piratage de drones militaires

Posted On 23 Mar 2016
Comment: Off

Piratage de drones militaires – Le pirate informatique Maagad Ben Juwad Oydeh inculpé, ce mercredi 23 mars, pour le hack de plusieurs drones militaires de Tsahal.

Nous aurions pu penser que le piratage de drones militaires, d’autant plus si ces derniers sont militaires, n’était pas chose facile. Même si des autorités judiciaires américaines, comme l’US Department of Homeland Security (DHS) et l’US Customs and Border Protection (CBP) se sont inquiétés des capacités des Cartels de la drogue à perturber les drones des douaniers US, mettre la main sur les images de drones militaires ne semblaient pas si simple. Et ce n’est pas la méthode néerlandaise, avec un aigle, qui doit poser un problème aux drones militaires.

Le pirate du Hamas et les drones de Tsahal

La mise en accusation de Maagad Ben Juwad Oydeh, par le tribunal de Beersheba [Israël], semble démontrer que la guerre des images se fait aussi dans le hack des oiseaux de fer. Mercredi, Maagad Ben Juwad Oydeh a été inculpé du piratage de plusieurs drones de l’armée israélienne. Une infiltration qui aurait permis au Hamas, l’ennemi juré d’Israël, à visionner les images prises par les drones en question. Le pirate aurait, aussi, mis la main sur des caméras de vidéo surveillance de la régie des transports et de la police locale. La justice israélienne indique que ces piratages auraient permis de surveiller en temps réel les emplacements visés par les roquettes du Hamas.

Un autre piratage de ce présumé malveillant jihadiste, l’infiltration dans les serveurs de l’aéroport Ben Gourion. Le pirate avait ainsi accès aux informations liées aux passagers [entrant et sortant du pays], les avions… Le piratage des drones aurait couru de 2012 à 2014. Parmi les informations interceptées, les indicateurs GPS des machines volantes sans pilote.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.