Justice réparatrice Apache Struts

Un pirate informatique Russe arrêté en Espagne

Un pirate informatique russe présumé, recherché pour fraude, vient d’être arrêté en Espagne. Il doit être extradé aux USA.

Le pirate informatique russe présumé Stanislav Lisov est un informaticien qui a attiré les regards du FBI, des Services Secrets Américains et d’Interpol après avoir été accusé d’orchestration numérique malveillante.

L’homme de 31 ans était recherché, depuis plusieurs mois, par les autorités américaines. « Il est accusé de complot en vue de commettre une fraude par le biais des médias électroniques et de complot pour commettre une fraude et d’abus à partir d’ordinateurs » indique un porte-parole de la Cour nationale Espagnole.

C’est la police locale, la Guardia Civil qui lui a mis la main dessus à l’aéroport El Prat de Barcelone. Il pensait pouvoir décoller pour des cieux plus cléments. Il souhaitait se rendre dans la ville de Lyon, en France.

Pirate informatique russe ou simple voyageur ?

Il a été emprisonné le 13 Janvier après avoir été interrogé, par vidéoconférence, par un juge de la Cour nationale de Madrid. Ne vivant pas en Espagne, le juge a préféré le mettre entre quatre murs « en raison de la gravité des actes qui lui sont reprochés« . Stanislav Lisov doit être extradé vers les Etats-Unis d’Amérique.

Étonnant, aucune information sur les actes du présumé pirate ont été diffusées par les autorités. Je n’ai trouvé aucune trace du bonhomme sur le site du Département de la Justice US ou sur le site du FBI.

Mise à jour : La police Espagnole a communiqué sur cette arrestation. Il s’agirait de Stanislav Lisov auteur du malware NeverQuest, une code malveillant destiné à voler les informations bancaires sauvegardées dans les appareils informatiques infectés. (RAPSI)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes