Le pirate informatique Th3Dir3ctorY confirme avoir aidé daesh

Le pirate informatique Kosovar Th3Dir3ctorY vient de plaider coupable devant un tribunal Américain pour avoir apporté son aide technique à des membres de la secte de Daesh.

Arrêté en octobre 2015 en Malaisie, le pirate informatique Th3Dir3ctorY vient de plaider coupable devant un tribunal Américain pour sa participation active à des opérations numériques de membres de la secte de daesh. Comme je peux vous l’expliquer très souvent, j’ai d’ailleurs pu présenter la chose en novembre 2015 lors du Hackfest de Québec, les présumés pirates informatiques de Daesh sont avant tout de « simples » petits criminels évoluant dans le blackmarket et le hack facile.

Th3 Dir3ctorY, aka Ardit Ferizi, fait parti de cette poigné de pirates profitant du nom de daesh / ISIS pour continuer leur business. Le jeune homme de 20 ans a plaidé coupable le 15 juin des faits qui lui sont reprochés : piratage informatique ; soutien technique à des actes signés par la secte ISIS…

Il fait face aujourd’hui à 20 ans de prison ferme pour avoir aidé daesh, et 5 ans de bonus pour avoir visité un ordinateur d’une entreprise américaine. Machine qui lui a permis de mettre la main sur une base de données contenant des identités d’américains. Fichier qui sera fourni au sbire de la secte meurtrière, Abu Hussain Al-Britani, alias le britannique Junaid Hussain.

Courageux, Junaid Hussain va diffuser sur Twitter, de Syrie, 1.300 identités de militaires américains. Avanti de mourir sous le regard d’un drone, le pirate indiquait sur Twitter : « we are in your emails and computer systems, watching and recording your every move« . Junaid Hussain était aussi « voyant ». Il a prédis sa façon de mourir. Un mail piégé qui a permis de le localiser et le tuer, via un drone.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes