Pirate Letton devant la justice américaine

Un pirate risque 2 ans de prison pour avoir infecté 1 million d’ordinateurs avec un virus de sa conception. Il risquait 67 ans entre 4 murs.

Deniss Calovskis, 30 ans, a plaidé coupable devant le tribunal de New York pour avoir aidé au développement d’un virus informatique, baptisé Gozi, qui a infecté plus d’un million ordinateurs dans le monde, dont 17.000 aux USA (160 appartenaient à la NASA). Son code malveillant permettait de révéler les mots de passe des internautes se rendant, via Internet, sur le site de leur banque.

Gozi simulait la page d’accès des banques pour intercepter les données sensibles des clients. Deniss Calovskis fait face à deux ans de prison après avoir conclu un marché avec le procureur. Il risquait 67 ans de prison ferme s’il n’avait pas plaidé coupable. Il a été extradé de son pays, vers les États-Unis, en 2013. Il avait déjà passé 10 mois dans une cellule Lettone avant de finir entre quatre murs d’un pénitencier fédéral américain.

Gozi a visé de nombreuses machines en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne, en France, en Finlande, en Italie et en Turquie. Gozi aurait été créé dès 2005 par trois hommes, Calovskis, ainsi que Mihai Ionut Paunescu et Nikita Kuzmin. Kuzmin, qui a été arrêté en 2010, a plaidé coupable en mai 2011 et a accepté de coopérer avec le gouvernement. Paunescu a été arrêté en Roumanie. Les États-Unis attendent son extradition.

Il connaitra son sort définitif le 14 décembre. Il fait face à un maximum de 10 ans de prison et une amende pouvant atteindre 250.000 $.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes