Pirates russes razer pirate russe

Présidentielle : Second pirate Russe arrêté en Espagne

Un second pirate Russe arrêté à Barcelone. Le présumé pirate a été emprisonné. Il est accusé d’avoir participé à différents piratages informatiques durant la présidentielle américaine.

Après Stanislav Lisov, voici venir Piotr Levachov (connu aussi sous le nom de Peter Severa ou encore Ivashov), un second pirate Russe. Ils sont accusés d’avoir participé à des piratages informatiques ayant eu pour mission de perturber les élections présidentielles américaines. Pour rappel, les services de renseignements de l’Oncle Sam assurent que le gouvernement Russe était cachée derrière ces attaques, dont le piratage de plusieurs sites et données appartenant à Hillary Clinton. Comme j’ai pu vous le démontrer, le site de la politique était tellement troué que des pirates diffusaient les failles et les informations sur Twitter, un an avant les élections.

Stanislav Lisov et Piotr Levachov attendent maintenant de savoir si la justice Espagnole va autoriser leurs extraditions vers les États-Unis d’Amérique.

Donc, si je regroupe un peu les informations : Deux pirates présumés Russes, agissant pour la Russie, ont décidé de quitter le territoire qui les protégeait. Soit ils sont très bêtes et manquaient de vitamine D, soit ils n’ont rien à voir avec les accusations qui les placent au centre du jeu numérique politique de Poutine. Donald Trump va-t-il les remercier ? Après tout, ses services de renseignements lui confirment que ces deux présumés piratés étaient ses alliés 🙂 Il faut aussi rappeler que Levachov est surtout connu pour être le roi des spammeurs et connu pour de faux antivirus annonçant des alertes fictives. En 2012, sous sa seconde identité, Peter Severa auraient diffusé des logiciels malveillants pour influencer une élection en Russie.

Le service anti spams Spamhaus a classé Peter Severa parmi les 10 plus importants spammeurs du monde. Brian Krebs, chercheur américain en cybersécurité, a écrit en 2012 que Peter Severa agirait sous une autre identité, celle de Viktor Ivashov.

Levachov/Severa/Ivashov est accusé d’avoir mis au point une famille sophistiquée et évolutive de virus informatiques appelée Waledac et Kelihos. Des codes malveillants développés en partie par un ancien ingénieur militaire résidant à Saint-Pétersbourg nommé Andrei N. Sabelnikov. Des preuves avaient été notifiées par Microsoft, en 2012, auprès d’un cour de justice Américaine.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes