Pirater à distance

Faille Intel : Pirater à distance simple comme un clic de souris

Pirater à distance un ordinateur connecté simple comme un clic de souris, surtout si la machine fonctionne avec des chipsets Intel.

Pirater à distance en deux clics chez Intel ! Voilà un gros coup dur pour le géant de l’informatique et des semi-conducteurs. Une entreprise qui pèse 180 milliards de dollars. Une faille informatique, aussi simple à exploiter que de respirer, a été diffusée il y a quelques jours en mode « mode d’emploi« . Cette vulnérabilité avait été découverte en mars dernier. En quelques clics de souris, une machine tournant avec un chipset INTEL peut se retrouver infiltrée.

Alors que nous aurions pu penser que le hashage du mot de passe [rendre le password illisible] protégeait l’ordinateur, il a été découvert qu’avec un simple plugin pour Firefox par exemple, il suffisait de vider la chaîne de caractères en charge de ce mot de passe pour que cela soit open bar. Le problème vient de la boite à outil AMT (version 6 à 11.6), vous la trouvez dans l’ensemble logiciels vPRO Chipzilla. Des outils qui n’ont pas besoin de Linux et Windows pour fonctionner. Ils tournent au niveau du firmware de l’ordinateur.

Bref, avoir la main sur cet accès, c’est avoir la main sur la machine et ses secrets. Si vous en avez l’occasion, bloquez les ports 16992, 16993, 16994, 16995, 623, 664 dans votre firewall. L’inventeur SSH Tatu Ylonen termine en expliquant que « Si vous avez quoi que ce soit de connecté à Internet avec AMT, bloquez-le. Et supposez que vous avez déjà été compromis.« 

Intel propose des outils vous permettant de savoir si votre machine est en danger et un moyen de patcher le problème via une explication « technique » sur GitHub. Les Macs ne sont pas touchés. Fujitsu et Lenovo proposent des pages dédiées.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes