Pirater les airbags d’une Audi TT

Trois chercheurs découvrent comment pirater les airbags d’une Audi TT. Une découverte gonflée.

Un groupe de trois chercheurs, András Szijj, et Levente Buttyán du laboratoire CRYSYS et Zsolt Szalay de l’université de technologie de Budapest ont réussi à désactiver les airbags équipant une Audi TT. Les bidouilleurs ont démontré la simplicité de désactiver le système de protection de la voiture de luxe. Une technique qui semble fonctionner sur d’autres modèles.

hack airbag

La technique pas explicitée par les chercheurs. Elle fonctionne à partir d’une faille 0Day, une vulnérabilité non publique, visant un logiciel tiers du constructeur automobile. Les trois complices ont indiqué qu’à la différence du hack ayant visé Jeep, leur attaque était moins menaçante. Le logiciel visé n’est pas fabriqué par Audit. Il permet de vérifier l’activation des airbags. Le hack permet de désactiver le contrôle électronique. Un périphérique USB malveillant branché dans le véhicule permet la manipulation.

En 2013, un boitier vendu une trentaine d’euros permettait, selon le vendeur, de manipuler les codes erreurs des Audis. Dont ceux des airbags. Preuve que l’informatique des voitures se manipulent très simplement.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.