zombies

Pirater le loto, possible aux USA

Pirater le loto ? De nouvelles preuves viennent étayer l’enquête de la justice américaine sur la manipulation d’une loterie. Un logiciel permettait de générer les billets gagnants qui devaient sortir, certains jours de l’année, sur décision du pirate.

Qui n’a jamais rêvé de gagner au loto ? J’avoue, moi ! Il faut dire aussi que si je ne joue pas, je ne risque pas de gagner ! Bref, les loteries, partout dans le monde, rapportent des milliards de dollars aux organisateurs et des Millions à ceux qui ont tenté leur chance, et gagné.
Sauf que le cas américain du moment montre qu’il est aussi possible de manipuler les tickets. De nouvelles preuves recueillies par la justice américaine, dans une affaire de fraude, démontre que des machines dédiées à une loterie locale peuvent être truquées pour générer des nombres prévisibles de numéros gagnants, et cela sur certains jours de l’année.

Pirater le loto local : 16,5 millions de dollars, en six ans

Je vous expliquais, en avril 2015, comment Eddie Raymond Tipton, 53 ans, un responsable de la sécurité de la Multi-State Lottery Association de l’Iowa (MSLA), avait gagné plusieurs centaines de milliers d’euros par une manipulation informatique. Ce directeur de la sécurité avait découvert un mécanisme qui permettait de prédire les billets gagnants.
Selon de nouvelles informations révélées par le quotidien Des Moines Register, le pirate aurait a gagné environ 16,5 millions de dollars, en six ans. Comment ? Il avait caché un logiciel malveillant, un .dll, dans le processus de fonctionnement informatique de cette loterie. Il ne lui restait plus qu’à choisir les billets gagnants et le jour du tirage ! La justice doit lui signifier sa sentence dans quelques jours.
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes