compte officiel du Président

Pirater TRUMP sur Twitter avec 10 euros

Un internaute réussi à diffuser une vidéo de son choix sur le compte officiel du Président des États-Unis Donald Trump. Coût de l’opération, 10€.

Voilà un coup de social engineering qui mérite son pesant de frites. Indi De Ceukelaire, un jeune belge de 21 ans, a trouvé le moyen de diffuser une vidéo de son choix sur le compte officiel de Donald Trump. Ici, pas de piratage à la OurMine. Le sujet du Royaume de Belgique a « simplement » lu les tweets officiels diffusés sur le compte @realDonaldTrump. Il est tombé sur un message, datant de 2012, affichant l’adresse du National Achievers Congress (NAC).

Sauf que comme très souvent, les marketeurs oublient ces adresses enregistrées pour une opération. Dans le cas de NAC, l’url a été remis en vente et Indi a sauté sur l’occasion. Pour 10 euros, il est devenu propriétaire de nac2012.com. De là, il a proposé une redirection vers une vidéo Youtube. Un clip que le compte Twitter, et le message datant du 11 avril 2012, s’est empressé de reprendre automatiquement.

L’internaute Belge aurait pu être beaucoup plus virulent, comme diffuser un code malveillant via son tour de passe-passe. Un simple retweet aurait été radical. Il s’est contenté d’une chanson tirée du carnaval d’Alost. Chanson qui relate… les prostituées russes ! « Je vais en Russie parce que j’ai entendu parler des kalinka, des poupées russes, tout ce qui enchante mon cœur. Cette année, on ne va pas au soleil, mais au balcon d’Olga. » L’humour Belge est vraiment l’un des meilleurs du monde !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes