informations bancaires darknet scans passports voler son identité

Skimming – les pirates de cartes bancaires écoutent vos doigts

Les pirates de données bancaires spécialisés dans le skimming ne font pas que regarder vos doigts et la bande magnétique de votre CB. Ils écoutent aussi votre façon de taper sur un distributeur de billets.

Je vous parle souvent de ces pièges numériques, baptisés skimming, qui ont pour mission de vous voler les informations de votre carte bancaire. Un faux lecteur de CB collé sur le vrai boitier de votre distributeur de billets permet de recopier la bande magnétique de votre carte bancaire. Un faux clavier ou une mini caméra interceptent votre mot de passe.

Il a été découvert, dernièrement, que certains skimmeurs écoutaient aussi le son du Guichet Automatique de Billets piégés. Pourquoi ? Les « bips » correspondent à des frappes réelles sur le clavier. Bilan, pas de son, le pirate passe à autre chose. En outre, le son de l’argent sortant du distributeur, comme ci-dessous, indique au voleur que le mot de passe, le code PIN de votre CB, est bien valide.

Pendant ce temps, à Bali

Les pirates de cartes bancaires s’entraînent dans des pays qu’ils pensent plus « léger » côté lutte contre le crime informatique. Le dernier cas en date, après ceux que je vous révélais sur l’Île Maurice, s’est conclu à Bali, en Indonésie. Le pirate, un Bulgare, a été arrêté alors qu’il installait son matériel sur des distributeurs de billets utilisés par les touristes. Ivanov, le nom du pirate, utilisait deux appareils pour son skimming. Un routeur pour se faire envoyer, par wi-fi, les données bancaires de clients, un faux clavier et une mini caméra.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes