Skimming – les pirates de cartes bancaires écoutent vos doigts
Les pirates de données bancaires spécialisés dans le skimming ne font pas que regarder vos doigts et la bande magnétique de votre CB. Ils écoutent aussi votre façon de taper sur un distributeur de billets.
Je vous parle souvent de ces pièges numériques, baptisés skimming, qui ont pour mission de vous voler les informations de votre carte bancaire. Un faux lecteur de CB collé sur le vrai boitier de votre distributeur de billets permet de recopier la bande magnétique de votre carte bancaire. Un faux clavier ou une mini caméra interceptent votre mot de passe.
Il a été découvert, dernièrement, que certains skimmeurs écoutaient aussi le son du Guichet Automatique de Billets piégés. Pourquoi ? Les « bips » correspondent à des frappes réelles sur le clavier. Bilan, pas de son, le pirate passe à autre chose. En outre, le son de l’argent sortant du distributeur, comme ci-dessous, indique au voleur que le mot de passe, le code PIN de votre CB, est bien valide.
Pendant ce temps, à Bali
Les pirates de cartes bancaires s’entraînent dans des pays qu’ils pensent plus « léger » côté lutte contre le crime informatique. Le dernier cas en date, après ceux que je vous révélais sur l’Île Maurice, s’est conclu à Bali, en Indonésie. Le pirate, un Bulgare, a été arrêté alors qu’il installait son matériel sur des distributeurs de billets utilisés par les touristes. Ivanov, le nom du pirate, utilisait deux appareils pour son skimming. Un routeur pour se faire envoyer, par wi-fi, les données bancaires de clients, un faux clavier et une mini caméra.