chinois Black market made in china Alibaba

Des pirates Chinois perturbent des aéroports vietnamiens

En réponse à la Cour permanente d’arbitrage de La Haye, des pirates Chinois s’attaquent à l’informatique de plusieurs aéroports du Vietnam.

Dex pirates Chinois manifestent ! Depuis quelques mois, la tension entre la Chine et plusieurs autres pays asiatiques se fait sentir. Il faut dire aussi que le 12 juillet 2016, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye a donné raison à Manille dans un conflit maritime qui l’oppose à Pékin en mer de Chine méridionale. La Chine veut récupérer la zone (et ses richesses géologiques). Bilan, le tribunal a tranché, la Chine n’est pas propriétaire de cet espace. Depuis, la Chine s’inquiète maintenant de voir le Vietnam, Taïwan, la Malaisie, ou encore Brunei faire de même et de réclamer à la cour d’arbitrage de La Haye de regarder leurs possibles actions en justice.

De nombreux pirates chinois, très certainement des étudiants et groupuscules nationalistes, ont attaqué plusieurs aéroports vietnamiens afin de faire passer leur message. Le 29 Juillet, les haut-parleurs et les écrans d’affichage des horaires aériens, ainsi que des espaces d’embarquements de Vietnam Airlines ont déversé un flot de fausses informations concernant la mer de Chine du sud et les Philippines.

Bilan, deux aéroports ont été impactés par ce « hack », Hanoi et Ho Chi Minh-Ville. Un piratage qui a forcé de nombreuses compagnies aériennes à travers le pays à effectuer les enregistrements des passagers à la main.

Enfin, plusieurs groupes de pirates Chinois ont revendiqué les attaques, dont le 1937CN. A noter que dans la foulée, Hoang Xuan Vinh est devenu le premier champion olympique vietnamien de l’histoire de tir au pistolet, battant … un Chinois. Bilan, de nouvelles vagues de piratages, plus « petits », ont déferlé quelques minutes plus tard sur le Vietnam 2.0.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes