Les pirates informatiques Chinois sont de retour !
Maintenant que les pirates Russes s’intéressent aux élections Française, le gouvernement américain se penche de nouveau sur les pirates informatiques Chinois. Les patrons d’Amazon, de Microsoft, de Google, d’IBM, de Visa, d’eBay ou encore de Cisco auraient été cybers surveillés.
Les pirates informatiques Russes n’intéressant plus les Américains. C’est d’ailleurs pour cela que l’on tente de nous faire croire que ces derniers sont, aujourd’hui, dans les machines des candidats à la Présidentielle Française. Bilan, les Américains reviennent avec leur bonne vieille habitude, montrer du doigt les vilains pirates informatiques Chinois. Une annonce qui tombe à point nommé alors que le 1er sommet du commerce entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping a débuté cette semaine aux USA.
D’après une société de sécurité informatique, du 27 février au 1er mars, une opération de piratage informatique, baptisée « TradeSecret » aurait été lancée par des pirates Chinois. Un cyber espionnage vachement discret donc. D’autant plus qu’il aurait visé des personnalités du web qui nagent dans la sécurité informatique et les données : les patrons d’Amazon, de Microsoft, de Google, d’IBM, de Visa, d’eBay ou encore de Cisco.
Les pirates se sont attaqués au conseil d’administration du NFTC qui regroupe des acteurs clés de la nouvelle politique économique et commerciale du gouvernement Trump. L’attaque a été bloquée le 2 mars. Derrière cette « infiltration », les chercheurs parlent du groupe APT10.
En 2015, le président Obama et le président Chinois Xi Jinping étaient parvenus à un accord historique afin de réduire les opérations d’espionnage numériques contre les autres pays. Vue l’ambiance guerrière de l’administration de Donald Trump, l’accord semble être oublié.