Pirates russes razer pirate russe

Des pirates s’attaquent aux gamers en promettant du sponsoring Razer

Le eSport, la nouvelle chimère financière pour les adolescents et autres amateurs de jeux vidéo. La marque Razer est utilisée par des cybercriminels sous couvert de promesses de sponsors.

Gagner de l’argent en jouant, voilà la nouvelle chimère de l’Internet. Il suffit de regarder le nombre de chaînes sur Twitch et l’espérance de dons, abonnements… pour comprendre le phénomène. Certains joueurs gagnent effectivement  des milliers d’euros, mais la grande majorité des joueurs rêvent d’atteindre ce genre de sommet vidéo ludique.

Les sponsorings ne sont pas en reste. Boissons énergétiques et autres matériels s’affichent dans les streamings les plus courus. Parmi les grandes marques des gamers, Razer.

Un faux courrier électronique offrant un sponsor gratuit à des streamers de la part de Razer a été diffusé la semaine dernière. Ce mail est une arnaque et les personnes l’ayant reçu ne doivent surtout pas cliquer sur les liens intégrés à la missive usurpatrice sous peine de voir une application malveillante se lancer et plomber plus de 92829 fichiers de votre ordinateur. Bref, une attaque ransomware qui va chiffrer votre disque dur et demander de payer pour récupérer votre bien. Voilà l’un des risques possibles aux internautes ayant cru aux sons de cette sirène pirate.

Le courrier électronique usurpateur provient d’un compte Gmail et non d’un compte Razerzone.com. La marque Razer n’est pas correctement orthographiée. Elle arrive sous cette forme : Razorzonesponsorship. Le corps du mail contient des fautes d’orthographe et de grammaire, ce qui est commun aux mails frauduleux. « La marque Razer est utilisée afin de répandre un logiciel malveillant et nous voulons nous assurer que quiconque reçoit ce mail soit au courant du danger. » m’indique l’entreprise dans un courriel.

Razer n’envoie pas de contrat de sponsor par mail. Nous conseillons aux streamers intéressés de s’inscrire via le site dédié de Razer : https://www.razerzone.com/supported-streamer

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.