pirates informatiques crypto-stealers faille de sécurité

Deux pirates informatiques arrêtés : ils auraient volé des centaines de milliers de dollars début octobre

La police sri-lankaise a arrêté lundi 9 octobre, deux présumés pirates informatiques accusés d’avoir volé plusieurs centaines de milliers de dollars à une banque Taïwanaise, début octobre !

Les autorités sri-lankaises ont arrêté deux hommes, lundi 9 octobre, qui sont accusés d’être impliqués dans un piratage informatique à l’encontre d’une banque basée à Taïwan. Une cyberattaque orchestrée début octobre.

Les suspects sont accusés d’avoir piraté plusieurs ordinateurs de la banque et réussi à détourner 1,3 millions de dollars. Le duo a été identifié après avoir tenté de retirer de l’argent liquide tiré de ce vol.

Une traque facile pour les autorités. Les pirates avaient fait virer l’argent sur des comptes bancaires ouverts dans une banque située dans la capitale Colombo.

Les cybers policiers locaux pensent que d’autres « pirates » ont participé à cette infiltration. Des articles locaux parlent de plusieurs millions de dollars volés, mais sans en préciser le chiffre exact.

La Commission de réglementation financière de Taipei a confirmé que le système SWIFT de la banque « Far Eastern International Bank » (FEIB) avait été impacté par un code malveillant, mais n’a pas fourni plus de détails sur ce piratage.

Des anomalies dans le système SWIFT de la FEIB avait été détecté la semaine dernière. Des transactions suspectes dès le 5 octobre via le Sri Lanka, le Cambodge et les États-Unis. La majeure partie de l’argent a été retrouvé. Intéressante attaque. En 2015, une attaque similaire avait touché la banque centrale du Bangladesh. Des pirates avaient volé 20 millions de dollars à une entreprise … sri-lankaise.

D’autres banques avaient été impactées par ce type d’attaque : Vietnam et Équateur.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes